Aubervilliers Saint-Denis

Aubervilliers Saint-Denis

PILOTES LOCAUX

pilote entreprises 1

pilote entreprises 2

pilote emploi 1

aubervilliers_saint-denis@100chances-100emplois.org
Contactez nous

À PROPOS

DISPOSITIF 100 C 100 E sur le bassin de Plaine Commune

 

Contexte :

  • Une forte proportion de jeunes de moins de 25 ans : 38% contre 33% en Ile de France (INSEE 2009)
  • Un taux de chômage des jeunes élevé : 34.2% contre 20% en Ile-de-France (INSEE 2010)
  • Des freins majeurs rencontrés pour accéder au marché du travail (un faible niveau de qualification, une expérience professionnelle insuffisante, un manque de réseau…)

 

Objectifs du dispositif :

  • Augmenter l’employabilité des jeunes demandeurs d’emploi
  • Mise en relation avec les entreprises du territoire de Plaine Commune

 

Le territoire et le partenariat local :

La Maison de l’emploi du territoire de Plaine Commune et les sociétés ICADE et KLEPIERRE co-pilotent  le dispositif 100 Chances 100 emplois sur le Bassin de Plaine Commune. (Aubervilliers, Saint-Denis, Stains, La Courneuve, Saint-Ouen, Epinay sur Seine, Ile Saint-Denis, Villetaneuse et Pierrefitte).

 

Un territoire de 400.000 habitants avec 35.000 demandeurs d’emploi et 25.000 allocataires du RSA.

 

Ce territoire est en fort développement, de nombreux sièges sociaux s’installent depuis la construction du  Stade de France (GENERALI, GDF, SFR, ORANGE, VENTE PRIVEE, EDF, VEOLIA, Campus SNCF) et accueillent de grandes réalisations (la Cité du Cinéma de Besson, le Centre Commercial Le Millénaire, Le Campus Condorcet, le Ministère de la Justice…) mais ce tissu économique profite peu ou pas à ses habitants demandeurs d’emploi.

 

Cible :

Ainsi L’opération de coaching et parrainage a pour cible de l’ensemble des jeunes demandeurs d’emplois de – 26 ans du territoire. Les publics prioritaires de cette opération sont les jeunes ayant peu ou pas de qualification et ne disposant pas de réseau professionnel.

 

Ce dispositif fédère une 30aine d’entreprises qui s’engagent auprès des jeunes de Plaine Commune au travers de leur politique RSE et, est articulé autour de 2 temps forts :

 

  • Une semaine de coaching (appelée SAS) ponctuée par 2 rencontres avec les entreprises, qui seront l’occasion pour eux d’avoir des entretiens avec  des cadres d’entreprises qui leur permettront  d’acquérir les  savoirs fondamentaux nécessaires en entreprise, de dynamiser leur recherche d’emploi et de participer à la construction de leur réseau professionnel.
  •  La tenue d’un club de cadres d’entreprises (appelé Comité acteurs économiques) toutes les  6 semaines, pour travailler à lever les freins à l’emploi des candidats en complément du travail du professionnel emploi et insertion.

 

Le club d’entreprises :

Depuis 4 ans d’existence ces déjeuners rassemblent en moyenne entre 10 à 15 cadres RH. En 2014, ce sont 34 entreprises et partenaires différents qui y ont participé. Les entreprises appartiennent à des secteurs variés mais il existe encore quelques carences pour trouver des solutions à certains profils (la santé, l’administration, la culture, le transport…).

 

Parmi les entreprises les plus actives : ICADE, KLEPIERRE, LAPEYRE, SALVIA, GEIQ IDF, GE IDF, SPIE, SAINT-GOBAIN, VEOLIA, AFDCC, CCIP, IP2A, PUM PLASTIQUE, Banque de France, Regus, SDV (Groupe Bolloré), FACE, JENNYFER

                                  

 

Sélection des candidats

Les 8 à 12 jeunes sélectionnés pour participer à la semaine de coaching se fait lors d’une information collective au sein d’un des espaces MDE du territoire.

Sont présents les entreprises co-pilote, le coach/représentant de la Maison de l’emploi de Plaine Commune et le Pôle Emploi.

 

 

Déroulé et contenu de la semaine de coaching

 

La semaine dure 5 jours + 1 journée de tournage du CV Video

 

La première rencontre entre le jeune et le cadre d’entreprise se fait le lundi matin du SAS de coaching,  à travers de plusieurs simulations d’entretiens (3 à 4)

 

A l’issu de ces entretiens, les entreprises font part à l’animateur, au travers d’un débriefing, des difficultés observés et des freins à l’emploi  à lever pendant la semaine de coaching.

 

Le contenu pédagogique de ces SAS est le suivant :

 

  • valider et confirmer le projet professionnel (outils : photo langage, blason…)
  • travailler à l’argumentation du projet
  • expliciter les compétences
  • travailler la communication orale et présentation du projet
  • aider au décryptage du marché du travail
  • élargir les horizons professionnels
  • réaliser des simulations d’entretien vidéo pour corriger les comportements
  • réaliser un CV Video (par FACE EMPLOI TV sur les 3 SAS, ils sont disponibles sur www.facealemploi.tv)

 

 

La semaine se conclu par de nouveaux entretiens le vendredi après-midi avec les entreprises pour évaluer la progression et leur notifier les derniers axes d’amélioration à mettre en œuvre pour parfaire leur candidature et présentation. Le vendredi qui suit les candidats se présentent lors du déjeuner RH et il leur est proposé des actions à entreprendre durant le mois qui suit.

 

Actions compilées dans un compte rendu de réunion, rédigé par le coach animateur, qui sert de base pour l’ordre du jour de chaque déjeuner RH du club d’entreprise.

 

 

 

Les partenaires locaux

AFDCCDALKIADIRECCTEEDFELIORERDFGEIQ IdFGRDFICADEIP2AKLEPIERRELAPEYREOSMOSEPAPRECPOLE EMPLOIPum PlastiquesSAINT GOBAINSCHNEIDER ElectricSODEXOSPIEUIMM

0 jeunes intégrés depuis 2010

0 jeunes sortis à l'emploi durable

0 jeunes en accompagnement

0 entreprises