Dijon

Dijon

PILOTES LOCAUX

pilote entreprises 1

pilote entreprises 2

pilote emploi 1

dijon@100chances-100emplois.org
Contactez nous

À PROPOS

Lancé en octobre 2011, le programme 100 Chances 100 Emplois de Dijon est piloté par les entreprises SCHNEIDER ELECTRIC et LEADER INTERIM et co-piloté par la Maison de l’Emploi et de la Formation du bassin dijonnais.

 

Ce dispositif offre aux jeunes, une chance supplémentaire d’accéder à  l’emploi :

 

  • en bénéficiant d’une mise en dynamique et d’outils permettant de mieux  aborder le marché du travail
  • d’avoir des rencontres directes avec des chefs d’entreprise
  • d’être accompagnés par un référent du monde de l’entreprise (parrain, marraine), en plus de son référent social
  • de se créer du réseau auprès d’entreprises ouvertes sur la diversité

 

Un processus en 3 phases:

 

1. Le repérage du public (avec l’aide du Service Public de l’Emploi et des associations locales..) et la coordination du dispositif sont  assurés par la Maison de l’Emploi et de la Formation(MDEF).

 

– > La réunion Pré SAS

Les candidats repérés sont invités à participer àun pré SAS (réunion d’information collective) animé par le Pilote entreprise, ce dernier leur présente en détail le dispositif 100 Chances 100 Emplois.

 

2. Le SAS de Mobilisation de  4,5 jours

Les jeunes repérés et volontaires participent  ensuite à unSAS de Mobilisation, animé par un consultant externe et spécialisé.

Pendant ce SAS, les jeunes rencontrent des chefs d’entreprises pour des simulations d’entretiens.  Le consultant traite également de manière individuelle les  pratiques et techniques de recherche d’emploi  (plan d’actions). L’objectif du SAS est de  mettre les candidats dans une  dynamique pour rechercher efficacement un emploi.

A l’issue de ce SAS, les pilotes entreprises et emploi  et les partenaires du programme sélectionnent  les jeunes qui disposent de la motivation, des codes sociaux minima et d’un projet professionnel suffisamment clair et réaliste, et leur proposent d’intégrer le programme.

 

 3. Le Comité des Acteurs Economiques

Les jeunes retenus sont alors invités à se présenter lors d’un Comité des Acteurs Economiques qui réunit les entreprises du bassin, les pilotes entreprises et emploi , les acteurs publics ainsi que   les acteurs de l’emploi.

Cette présentation devant les entreprises du réseau permet à chaque candidat  de présenter son projet, de se faire remarquer et de créer ainsi un contact direct et un lien réseau.

Les entreprises adhérentes au réseau 100 Chances 100 Emplois de Dijon  proposent un ensemble de briques de parcours individualisé qui permet à chacun de concrétiser son projet et d’améliorer sa crédibilité auprès des recruteurs: EMT (Evaluation en Milieu de Travail), parrainage, visite d’entreprise, stages, intérim, CDD, contrat d’alternance, CDI, ….,

 

Le facteur principal de réussite de ce dispositif est la rencontre de deux mondes qui ne se côtoient pas assez : les jeunes (issus des quartiers et autres) et les entreprises. Les simulations d’entretiens représentent un temps fort qui permet au jeune de  prendre conscience de ses atouts (confiance, assurance) et des axes d’amélioration qu’il doit travailler pour répondre demain aux attentes d’un recruteur potentiel.

 

C’est également souvent une occasion d’expliquer au jeune qu’il doit «ouvrir» son périmètre de recherche d’emploi, alors qu’il a tendance à s’autocensurer ou à se limiter aux seuls métiers ou environnements qu’il connaît. L’accompagnement d’un parrain issu de l’entreprise permet aussi de se rassurer, de s’entrainer,  d’accéder plus facilement à un réseau d’entreprises et de maintenir une dynamique.. 

Les partenaires locaux

ACCORDS MAJEURS COACHING FORMATIONADECCOADHEX TECHNOLOGIESAFPAAFPA DIJONALTAGILEANTALYSAPAVEAPRRASSURANCES LIBERTEATS INGENIERIE BE RHBERICAPBNP PARIBASCAISSE D'EPARGNECAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONSCARREFOURCCI DIJONCEAT ELECTRONIQUECESICHOCOLATERIE DE BOURGOGNECHOUETTES SERVICESCHU DIJONCLUB GRAND SUDCREATIV'CREPS CRIT INTERIMDCF 21DEROSSIDIJON METROPOLE / VILLE DE DIJONDIRECCTE BOURGOGNE FRANCHE-COMTEEIFFAGE CONSTRUCTION BOURGOGNEENEDISESSILOREUROPEENNE DE CONDIMENTSEUROVIA GB CARRIEREGRANT THORNTONID'EES INTERIMIKEA DIJONKEOLISKUEHNE ET NAGELLA POSTELEADER INTERIMLEJAY LAGOUTELEROY MERLINMANPOWER DIJONMERCURE HOTELMETRO DIJONMISSION LOCALEMOLES-ROTA STRATEGIENEOS-SDIONETPACOTTE ET MIGNOTTEPLIE DU BASSIN DIJONNAISPOMONA PASSION FROIDPREFECTURE DE COTE-D'ORPREFECTURE DE LA COTE-D'ORPRIVILEGES INTERIMPROACTIVE RHRECIPHARMRH SOLUTIONSSAFRANSAMSIC EMPLOISAVOYE LOGISTICSSCHNEIDER ELECTRICSEBSOLID'ERESOPREMASUEZTALENT CAMPUSTRANSDEVUIMM

0 jeunes intégrés depuis 2011

0 jeunes sortis à l'emploi durable

0 jeunes en accompagnement

0 entreprises