Grenoble

Grenoble

PILOTES LOCAUX

pilote entreprises 1

pilote entreprises 2

grenoble@100chances-100emplois.org
Contactez nous

À PROPOS

Sur le bassin grenoblois, 100 Chances 100 Emplois est co-piloté par le Service Initiatives Emploi de la Ville de Grenoble et Schneider Electric.

 

Le travail de repérage est réalisé par les partenaires de l’emploi Mission Locale de Grenoble, Pôle Emploi Alliés et Vigny-Musset ainsi que le Service Initiatives Emploi et les associations de quartier. Une communication dans les quartiers via affichage permet également à la marge quelques inscriptions directes.

 

Le module se déroule sur 4.5 jours et il est animé par des coachs certifiés :

 

  • Le lundi matin, les jeunes sont accueillis par des entreprises du réseau auxquelles ils présentent leur projet.
  •  Le jeudi après-midi chaque jeune a entre 2 et 4 entretiens de 20 min avec des entreprises du réseau afin de valider le projet et les savoirs être requis pour l’intégration dans 100 Chances. Un débriefing entre les entreprises présentes, les pilotes, les acteurs de l’emploi et le coach qui a animé le SAS permet de valider l’intégration définitive du jeune dans le dispositif. Cette décision leur est communiquée en vis-à-vis dès le lendemain matin et leur entrée est officialisée par leur présentation devant le comité des acteurs économiques.

 

A l’issu du module, les jeunes peuvent également se voir proposer jusqu’à 3 séances de coaching individuel en complément du module, en fonction des besoins repérés.

 

Le club 100 Chances est une particularité grenobloise depuis 2013. Ce Club a un double objectif :

 

  • Maintenir la dynamique produite par le module,
  • Favoriser la rencontre avec les entreprises dans un cadre informel permettant la création d’un lien réseau.

 

Les sujets abordés sont divers et proposés soit par les entreprises présentes soit par les jeunes eux-mêmes.  Ce Club est animé par le pilote Ville de Grenoble (Service Initiatives emploi).

 

Chaque mois ont lieu deux comités :

 

Un Comité Acteurs Emplois réunit Pôle Emploi, la Mission Locale et le Service Initiatives Emploi de la Ville de Grenoble pour passer en revue l’ensemble des jeunes afin d’identifier les situations à présenter et les demandes à formuler le lendemain aux Acteurs Economiques.

 

Un Comité Acteurs Economiques réunit les entreprises du bassin, les pilotes entreprises et emploi, les acteurs de l’emploi partenaires. Lors de ce comité, il est étudié la situation des jeunes définit la veille, des informations sont échangées sur leurs dernières actions et les entreprises font des propositions concrètes. Lorsque ce comité a lieu après un module, les jeunes entrés dans le dispositif viennent se présenter en quelques minutes devant les entreprises pour présenter leur projet et créer un contact direct.

 

Le pilotage de 100 Chances 100 Emplois sur le territoire se fait via un comité de coordination qui a lieu tous les deux mois et permet de faire le point sur l’action de 100 Chances 100 Emplois et ses spécificités, de revenir sur les éventuelles difficultés ou problématiques rencontrées et d’échanger sur les orientations à donner ou les actions particulières à mettre en œuvre.

Les partenaires locaux

AFPAAFT-IFTIMAIRRIAAdeccoAir LiquideAlstomAltrosBDOBassettiBecton DickinsonBullBy My CarByblosCAP GEMINICATERPILLARCRITCaisse EpargneCarrefour St EgrèveCompagnie de chauffageDOMINOE3IEDFEliorElittFEES POUR MOIFonction SupportGEGGEIQ BTPGroupe AtalianIFRAIKEAISS PropretéIsère Sud InitiativeMercureMetroPERRAUD VOYAGESPerino BordoneRADIALLRADIALL CENTRALPSAMSESEPTTSTMSchneider ElectricSemitagStart people Wineliamenrun consulting

0 jeunes intégrés depuis 2006

0 jeunes sortis à l'emploi durable

0 jeunes en accompagnement

0 entreprises