
Chambéry
Le bassin de Chambéry est piloté par
A propos
100 chances/100 emplois est un dispositif mis en œuvre à l’initiative de Schneider Electric. L’objectif vise à :
- Réunir les Acteurs Publics et les Entreprises dans une démarche commune d’insertion
- Accompagner le jeune/adulte (18/30 ans) jusqu’à l’emploi durable
- Lutter contre toutes les formes de discrimination
- Fédérer les acteurs autour d’un parcours individualisé.
Sur chaque bassin où le dispositif est mis en œuvre, il est piloté par deux acteurs : Une entreprise et un partenaire emploi. Sur Chambéry, cette fonction est attribuée à la Mission Locale Jeunes qui en assure la coordination depuis 2008.
Lire la suiteToute personne de 18 à 30 ans, résidant dans un quartier en Zone Urbaine Sensibles (Les Hauts de Chambéry, Biollay/Bellevue), avec une ouverture possible pour d’autres quartiers, motivée pour trouver un emploi ou une formation qualifiante, peut intégrer le dispositif 100 chances 100 emplois, et donc bénéficier d’un réseau d’entreprises qui s’engage et se mobilise autour de leur projet professionnel. L’intégration des candidats se fait alors en 3 étapes :
1/ Multi-repérage des candidats : Pôle Emploi, Association locales et majoritairement la Mission Locale Jeunes.
2/ Mobilisation et sélection : Une semaine de travail encadré par une structure spécialisée, rencontre avec les cadres d’entreprises, simulation d’entretien, accompagnement dans la formalisation d’un projet professionnel
Ce « SAS » d’entrée prévu sur une durée de 4 jours et demi, a pour finalité de permettre à l’ensemble des participants d’avoir une approche de leur projet professionnel. Cette prestation est animée par ADECCO FORMATION et certaines entreprises du réseau 100 chances 100 emplois. L’enjeu de ce dispositif est de placer rapidement les personnes devant les réalités et codes du monde économique.
3/ Parcours d’insertion professionnelle : Les candidats ayant intégrés le Dispositif sont invités au Comité des Acteurs Economiques afin de se présenter et exposer leur projet professionnel et également leurs attentes vis-à-vis du dispositif. Cela permet aussi aux jeunes d’avoir un contact direct avec les entreprises.
A l’issue de cette étape, les candidats sont alors suivis de façon régulière dans leur démarche de recherche d’emploi en leur donnant également la possibilité d’intégrer un « Club Action » initié par la Mission Locale et ainsi permettre de garder la dynamique vers et dans l’emploi, tout en s’appuyant des Comité des Acteurs Economiques qui se réunissent 1 fois par mois au sein de la Mission Locale afin d’étudier au cas par cas chaque situation des jeunes du dispositif et ainsi mettre en place des solutions.
A ce jour, ce réseau comporte une vingtaine d’entreprises parmi lesquelles : Point P, SNCF, Transdev , Mauro, Super U Cognin
Objectifs : CDI, CDD et intérim ˃ 6 mois, formation qualifiante.
Notons enfin que ce dispositif est soutenu par Chambéry Métropole et les Services de l’Etat, lesquels font partie du comité de coordination et financent les « SAS » d’entrée.
FermerÀ Chambéry, DEPUIS 2007, 100 CHANCES 100 EMPLOIS C'EST
0
jeunes entrés
dont 26 en 20220
jeunes en cours d'accompagnement
AU PROGRAMME
ACTUALITÉS LOCALES
NOS OFFRES RÉGIONALES
RESSOURCES À PROXIMITÉ

Mobil’Emploi
Depuis plus de 15 ans Mobil’Emploi est un acteur de la mobilité inclusive, pour les personnes en insertion. Nous intervenons ...