
Dijon
Le bassin de Dijon est piloté par
A propos
Lancé en octobre 2011, le programme 100 Chances 100 Emplois de Dijon est piloté par les entreprises LEADER INTERIM et LEJAY LAGOUTE co-piloté par la Mission Locale.
Ce dispositif offre aux jeunes, une chance supplémentaire d’accéder à l’emploi :
- en bénéficiant d’une mise en dynamique et d’outils permettant de mieux aborder le marché du travail
- d’avoir des rencontres directes avec des chefs d’entreprise
- d’être accompagnés par un référent du monde de l’entreprise (parrain, marraine), en plus de son référent social
- de se créer du réseau auprès d’entreprises ouvertes sur la diversité
Un processus en 3 phases:
1. Le repérage du public (avec l’aide du Service Public de l’Emploi et des associations locales..) et la coordination du dispositif sont assurés par la Maison de l’Emploi et de la Formation(MDEF).
– > La réunion Pré SAS
Les candidats repérés sont invités à participer àun pré SAS (réunion d’information collective) animé par le Pilote entreprise, ce dernier leur présente en détail le dispositif 100 Chances 100 Emplois.
2. Le SAS de Mobilisation de 4,5 jours
Les jeunes repérés et volontaires participent ensuite à unSAS de Mobilisation, animé par un consultant externe et spécialisé.
Pendant ce SAS, les jeunes rencontrent des chefs d’entreprises pour des simulations d’entretiens. Le consultant traite également de manière individuelle les pratiques et techniques de recherche d’emploi (plan d’actions). L’objectif du SAS est de mettre les candidats dans une dynamique pour rechercher efficacement un emploi.
A l’issue de ce SAS, les pilotes entreprises et emploi et les partenaires du programme sélectionnent les jeunes qui disposent de la motivation, des codes sociaux minima et d’un projet professionnel suffisamment clair et réaliste, et leur proposent d’intégrer le programme.
3. Le Comité des Acteurs Economiques
Les jeunes retenus sont alors invités à se présenter lors d’un Comité des Acteurs Economiques qui réunit les entreprises du bassin, les pilotes entreprises et emploi , les acteurs publics ainsi que les acteurs de l’emploi.
Cette présentation devant les entreprises du réseau permet à chaque candidat de présenter son projet, de se faire remarquer et de créer ainsi un contact direct et un lien réseau.
Les entreprises adhérentes au réseau 100 Chances 100 Emplois de Dijon proposent un ensemble de briques de parcours individualisé qui permet à chacun de concrétiser son projet et d’améliorer sa crédibilité auprès des recruteurs: EMT (Evaluation en Milieu de Travail), parrainage, visite d’entreprise, stages, intérim, CDD, contrat d’alternance, CDI, ….,
Le facteur principal de réussite de ce dispositif est la rencontre de deux mondes qui ne se côtoient pas assez : les jeunes (issus des quartiers et autres) et les entreprises. Les simulations d’entretiens représentent un temps fort qui permet au jeune de prendre conscience de ses atouts (confiance, assurance) et des axes d’amélioration qu’il doit travailler pour répondre demain aux attentes d’un recruteur potentiel.
C’est également souvent une occasion d’expliquer au jeune qu’il doit «ouvrir» son périmètre de recherche d’emploi, alors qu’il a tendance à s’autocensurer ou à se limiter aux seuls métiers ou environnements qu’il connaît. L’accompagnement d’un parrain issu de l’entreprise permet aussi de se rassurer, de s’entrainer, d’accéder plus facilement à un réseau d’entreprises et de maintenir une dynamique..
FermerÀ Dijon, DEPUIS 2011, 100 CHANCES 100 EMPLOIS C'EST
0
jeunes entrés
dont 7 en 20220
jeunes en cours d'accompagnement
ACTUALITÉS LOCALES
Le Journal Du Palais de Bourgogne
Publié le 10 décembre 2013
100 Chances – 100 Emplois, sans complexe sur le Dijonnais A l’occasion du second anniversaire de 100 Chances 100 Emplois ...
+Le bien Public
Publié le 26 novembre 2013
100 Chances 100 Emplois : un bilan positif A l’occasion du deuxième anniversaire de « 100 Chances 100 Emplois » Dijon et ...
+