ACTUALITÉS : Que sont-ils devenus : Flora, coordinatrice marketing et communication !

Grenoble • Actualités
Publié le 26 juin 2019 Retour aux actualités

Que sont-ils devenus : Flora, coordinatrice marketing et communication !

Qui est-tu, et quel est ton parcours ?

Bonjour, je m’appelle Flora, j’ai 25 ans et je suis actuellement coordinatrice marketing et communication.

J’ai mis du temps à trouver “ma voie”, en commençant par le choix de la filière au lycée. J’ai choisi la filière ES, ayant déjà un attrait pour le commerce, avec l’option anglais renforcé.

Après le BAC, j’ai fait une licence Langues Etrangères Appliquées sur 4 ans en Anglais et Japonais à l’université Stendhal. Cette licence m’a fait beaucoup progresser en langues mais aussi en autonomie, car la Fac demande parfois plus de travail chez soi que pendant les heures de cours.

La dernière année de fac a été pour moi assez difficile, mais je me suis accrochée jusqu’au bout, et j’ai été diplômée. Ayant été refusée au Master que je souhaitais faire en Négociateur Trilingue à l’université de Grenoble, j’ai un peu perdu mon intérêt pour les études après ces 4 années de licence. N’ayant pas vraiment trouvé un Master qui me convenait, j’ai décidé de faire une année de “césure” pour prendre le temps de souffler et réfléchir à ce qui me plaisait vraiment. J’ai été vendeuse en prêt à porter pendant plusieurs mois, et je peux vous dire que les conditions de travail m’ont motivée à reprendre les études ! Après avoir fait des recherches sur les masters disponibles sur Grenoble en lien avec ma licence, et en faisant marcher mon réseau de l’époque pour avoir des retours d’expériences sur certaines filières et certaines écoles, j’ai décidé de reprendre les études et d’intégrer un master en marketing dans l’école de commerce IDRAC de Grenoble. J’avais déjà fait un peu de marketing et de communication en licence, et je trouvais que c’était une filière qui correspondait à mon profil plutôt créatif et qui me permettait aussi de pratiquer les langues étrangères, et puis surtout, c’est un secteur qui recrute ! J’ai fait mon master en alternance sur deux ans dans une PME, j’ai été diplômée en “Management de la stratégie de marque et innovation” en Août 2018. L’expérience de l’alternance a été extrêmement bénéfique pour moi pour me familiariser avec le monde du travail, car ma licence n’était pas suffisamment professionnalisante.

J’ai continué avec un CDD de 6 mois dans l’entreprise où j’étais en alternance, en tant qu’assistante marketing et community manager. Mon contrat n’a pas été prolongé à la fin des 6 mois, mais cela ne m’a pas dérangé car j’avais envie de voir d’autres types d’entreprises et de missions, car il y a de nombreux métiers en marketing !

 

Comment as-tu vécu l’aventure 100Chances 100 Emplois ? 

J’ai connu 100 chances 100 emplois par un membre de ma famille qui m’en avait parlé, et par Juan Navarro, mon compagnon, qui a bénéficié du dispositif avant moi, et qui a été très efficace pour lui alors qu’il était en pleine reconversion professionnelle.

Pendant la semaine avec les autres bénéficiaires et les animateurs, au début lorsqu’on fait les “exercices” demandés, on a l’impression que c’est un peu enfantin, mais on se rend vite compte que ce sont les meilleurs moyens d’exprimer qui l’on est réellement. Moi qui suis plutôt timide et qui ait beaucoup de mal justement à parler de moi, j’attendais beaucoup de la part de 100C 100E pour m’aider à savoir “me vendre”. Nous avions tous des objectifs différents pendant cette semaine, le mien était de valoriser tout ce que j’avais acquis ces dernières années et de prendre confiance en moi. Car nous pouvons tirer bénéfice de chaque expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise, et c’est cela qui forge notre singularité.

Devoir parler de soi, de ce que l’on ressent, de ce qu’on a vécu devant des inconnus, c’est un exercice très difficile pour moi. Au fil de la semaine, j’ai pu prendre conscience de l’évolution qui a opéré en si peu de temps, et au fur et à mesure  j’ai réussi à clarifier mes idées et à savoir les exprimer d’un point de vue professionnel.

Les simulations d’entretiens d’embauche, bien que ce soit intimidant, est un exercice intéressant car il est rare d’avoir un retour direct sur un échange avec un professionnel. Et il ne faut pas sous estimer ce moment, car déja pour moi cette après midi a été un échange de coordonnées et le début du développement de mon réseau professionnel avec 100 chances.

 

Que t’a apporté le dispositif ? Ou en est-tu professionnellement ?

Ce dispositif m’a fait prendre conscience qu’il ne fallait surtout pas se sous estimer, ce que j’avais tendance à faire, alors que j’ai un profil qui peut intéresser des recruteurs dans un domaine qui me plait et où j’ai de l’expérience. A titre d’exemple, lorsque j’ai intégré le dispositif 100 chances, je cherchais un emploi en tant qu’assistante marketing et communication. Après avoir échangé avec des professionnels du dispositif, ils m’ont assuré que j’avais les capacités pour un poste de chargé de marketing et que je ne devais pas me dévaloriser. J’ai pris conscience que mon profil pouvait plaire, même en étant jeune diplômée car j’ai une expérience professionnelle de 2 ans à mettre en avant.

Le dispositif a été très efficace pour moi car j’ai été au chômage seulement un mois avant de trouver du travail ! Les professionnels qui participent au dispositifs sont des personnes vraiment bienveillantes et réactives. Il ne faut pas hésiter à aller voir un maximum de personne, car avec le réseautage cela peut aller très vite !

J’ai rapidement obtenu un entretien téléphonique avec une manager de Schneider pour un poste de chargée de marketing digital grâce à l’agence d’intérim Kelly Services. Cependant après avoir longuement hésité, je n’ai pas été choisie. Ayant d’autres pistes, j’ai contacté une autre agence d'intérim partenaire de 100chances, Synergie, car j’avais vu une offre qui m'intéressait sur leur site. Ainsi je leur ai envoyé mon CV pour qu’il fasse passer ma candidature, et j’ai obtenu un entretien d’embauche. Quelques heures après l’entretien qui se déroulait un vendredi, on m’a confirmée que j’étais embauchée et que je commençais lundi !

Me voici donc désormais coordinatrice marketing et communication pour l’entreprise Unity SC, entreprise en pleine expansion à dimension internationale.

Merci d’avoir pris le temps de nous répondre, nous sommes ravis que ton expérience au sein de 100 Chances ait été réussie. N’oublie pas de joindre une photo à ton mail pour que nous puissions publier ton témoignage !