UN MÉTIER POUR TOI : Commerce

Information métier
Publié le 18 juillet 2017 Retour

Réputés difficiles, les métiers de la vente et de la distribution souffrent d'une mauvaise image. Pourtant, même en période de crise, ils recrutent à tous niveaux, des jeunes en particulier.

 

Si le public l'associe aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, etc.) et leurs 11 000 points de vente, ce secteur clé de l'économie est bien plus large : commerce entre entreprises, immobilier, commerce en ligne...

 

Sur ses 3 millions de salariés, 2 travaillent dans le commerce de détail, et 1 million dans le commerce de gros (ou "B2B", commerce interentreprises). Des secteurs qui embauchent environ 120 000 commerciaux par an.

 

Très féminisée, la grande distribution reste un vivier d'emplois avec ses 630 000 employés. Elle offre des contrats stables (89 % de CDI - contrats à durée indéterminée), mais beaucoup à temps partiel.

 

Le commerce en ligne continue son expansion et compte 160 000 sites et 112 000 emplois en 2014. On peut citer eBay, Voyages-sncf et autres Amazon.fr...

 

Enfin, le secteur de l'immobilier représente, lui, 300 000 personnes, en grande partie des commerciaux indépendants.

 

Consulter les dossiers de l'ONISEP

 

Texte tiré du site de l'ONISEP