Sisteron

Sisteron

PILOTES LOCAUX

pilote entreprises 1

pilote emploi 1

sisteron@100chances-100emplois.org
Contactez nous

À PROPOS

L’EMPLOI, UNE DE NOS PRIORITES – LE SERVICE INITIATIVE EMPLOI, UNE NOUVELLE PASSERELLE POUR L’ENTREPRISE



Alors que l’emploi n’est pas une compétence communale, une collectivité comme la nôtre a le devoir de s’investir dans cette problématique de fond.

 

Parce que notre territoire présente également deux aspects. D’un côté, les entreprises expriment des besoins en recrutement et ne trouvent pas de candidats. De l’autre, les personnes en demande d’emploi éprouvent des difficultés à créer du lien avec les entreprises…

 

Sisteron et les Alpes de Haute Provence présentent des atouts indéniables. Avec plus de 230 enseignes du Parc d’activités et la légitimité territoriale des grandes entreprises, la ville offre une position avantageuse pour combattre cette préoccupation.

 

Le Maire, Daniel SPAGNOU a naturellement placé l’emploi dans ses priorités. Le Service Initiative Emploi est installé au sein de l’Hôtel de Ville.

 

Il est un outil qui vise à lutter en faveur de l’accès à l’emploi. Il apporte une réponse de proximité en matière de recrutement et d’information aux droits des personnes âgées de 18 à 30 ans. Il est un vrai tremplin pour les personnes éloignées du monde de l’entreprise.

 

Depuis 2015, le dispositif 100 Chances 100 Emplois, co-piloté par le SIE et une entreprise locale coordinatrice, s’investit pour favoriser l’emploi des personnes (18 – 30 ans) grâce à l’appui d’un réseau d’entreprises du bassin local.

 

Le principe :
L’ambition de 100 Chances 100 Emplois est d’atteindre le meilleur niveau d’efficacité (mesuré en nombre d’accès à l’emploi ou a des formations qualifiantes) en proposant un processus simple et donc compréhensible afin que chaque acteur apporte sa plus grande valeur ajoutée.

Ceci passe par ces actes majeurs :
• Assembler Acteurs publics et Entreprises dans une démarche commune
• Accompagner le jeune adulte jusqu’à l’emploi durable
• Lutter contre la discrimination
• Fédérer les acteurs autour d’un parcours individualisé

 

Une démarche sur mesure en 3 étapes :

 

• L’objectif est d’identifier les candidats repérés par le SIE, la Mission Locale, Pôle Emploi et par les acteurs de terrain (Maison de quartier, Régie de quartier). Pour privilégier l’accès à ce dispositif aux jeunes des zones urbaines sensibles.
•  Une sélection adaptée aux publics
Pour mettre en adéquation jeunes et entreprises du réseau 100 Chances 100 Emplois, un SAS de mobilisation spécifique avec la participation des entreprises permet de repérer les motivations, d’aider à la construction du projet professionnel et de valoriser les compétences individuelles.
• Cette étape vise à proposer aux jeunes un parcours d’accès à l’emploi durable via des étapes associant les entreprises telles qu’ouverture de leurs réseaux, stages, contrat en alternance, formations qualifiantes, missions d’intérim, CDD, CDI. Ce parcours est validé par le réseau d’entreprises au cours des comités des acteurs économiques.

 

100 Chances 100 Emplois à Sisteron est donc un processus éprouvé, basé sur la rencontre entre acteurs qui se méconnaissent, où chacun trouve un intérêt :
• Pour les personnes en recherche d’emploi : trouver un emploi durable
• Pour les entreprises : connaitre les acteurs de leur territoire, avoir un vivier de compétences, exercer leur activité citoyenne
• Les acteurs de l’emploi : avoir un outil efficace et renforcer les liens avec le monde de l’entreprise.

Les partenaires locaux

3P COSEPIALPES SUD AUTOSAXAAlpes Nettoyage EntretienArmée de TerreCIC SISTERONChambre des Métiers et de l'Artisanat PACAEIFFAGEENEDISHABITATIONS HAUTE PROVENCELE GROUPE LA POSTEMission Locale des Alpes de Haute ProvencePOLE EMPLOIPROMANPUM PlastiquesSANOFISCHNEIDER ElectricSEAS ABATTOIR MUNICIPAL DE SISTERONSTART PEOPLE

0 jeunes intégrés depuis 2016

0 jeunes sortis à l'emploi durable

0 jeunes en accompagnement

0 entreprises