ACTUALITÉS : « 100 chances 100 emplois »: le soutien d’un champion
Montmorillon • Actualités
Publié le 7 décembre 2021
Retour aux actualités
Dimitri Pavadé, vice-champion du monde et paralympique de saut en longueur, est venu encourager les jeunes du dispositif d'insertion professionnelle.
La 5 édition du dispositif innovant d'insertion professionnelle « 100 chances 100 emplois » en milieu rural a été organisée sur le territoire du Sud Vienne, du 15 au 19 novembre. La clôture de cette édition s'est déroulée le 24 novembre, à la centrale nucléaire de Civaux.
Travail avec un coach pour leur projet professionnel
Ce dispositif créé par l'État et Schneider Electric et co-piloté par EDF (CNPE Civaux), a permis à huit jeunes (18-30 ans) de présenter un projet professionnel validé, leurs compétences et de travailler avec un coach. Cette 5 édition s'est inscrite dans le cadre de la Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées et a eu lieu en présence de Dimitri Pavadé, vice-champion du monde et vice-champion paralympique de saut en longueur.
Ce dernier a pu apporter son soutien et ses conseils aux huit jeunes, dont certains sont en situation de handicap.
Grand oral
Ces huit jeunes gens (Olivier Faugere, Clara Bond, Enzo Petit, Eva Faustin, Kévin Pasquay, Lucie Augereau, Steve Aemmer et Sterenn Guezennec) ont, durant les cinq jours de préparation, été accompagnés dans la construction de leur projet professionnel à travers des coachings et entretiens individuels, suivis de débriefings avec des chefs d'entreprises du sud Vienne.
Le 24 novembre a constitué la dernière étape du programme, avec ce « grand oral » durant lequel ils ont pu présenter leur projet devant une trentaine de responsables d'entreprises, d'élus locaux, du sous-préfet d'arrondissement et leur parrain. Piloté par la centrale nucléaire de Civaux, aux côtés du club des entreprises du Sud Vienne et les acteurs publics de l'emploi (Direccte, mission locale centre et sud Vienne, Pôle emploi) il s'agit d'une première en milieu rural. En clôture de ce « grand oral », Dimitri Pavadé a pu témoigner de son expérience en tant que salarié et sportif de haut niveau en situation de handicap.
Le directeur de la centrale, le champion Dimitri Pavadé (avec sa médaille) et les huit jeunes.
Cor. : Alain Becquart