ACTUALITÉS : Vienne (86) : Le 1er 100 Chances 100 Emplois des territoires ruraux !

Montmorillon • Actualités
Publié le 19 juin 2019 Retour aux actualités

Vienne (86) : Le 1er 100 Chances 100 Emplois des territoires ruraux !

Signature du 1er programme 100 chances 100 emplois en territoire rural
"Accompagner les jeunes vers l'emploi, promouvoir l'égalité des chances et fédérer un réseau d'entreprises".

Jusqu’à présent le dispositif "100 Chances 100 Emplois" était déployé sur les territoires urbains pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville.

Aujourd’hui, Laurence CARVAL, sous-préfète de Montmorillon et la DIRECCTE-UD86 ont souhaitées expérimenter ce dispositif dans le sud Vienne à destination des entreprises locales rencontrant des difficultés de recrutement et des jeunes résidant en zone rurale et confrontés à des difficultés d’accès à l’emploi; tout en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux concernés.

Une signature avec le délégué général de 100 chances 100 emplois, Monsieur Didier COULOMB (directeur responsabilité sociétale chez Schneider Electric) et le directeur du CNPE de Civaux Mickael GEVREY, était organisée le mercredi 12 juin 2019 en salle de la communauté de commune Vienne et Gartempe au 3 avenue de l'Europe à Lussac- les-Châteaux.

UN PROCESSUS EN 3 ÉTAPES pour un parcours sur mesure :

1. Un multi-repérage des candidats grâce à la participation de : Pôle Emploi, associations de terrain, Missions Locales, Entreprises, Cap Emploi, Ecole de la 2ème chance, Défense de la 2ème chance...
2. Une élection des candidats : avec un module d'entrée en 5 jours.
3. Un parcours d’insertion professionnelle : par des moyens tels que l'intérim, des ministages, des visites d'usines ou de chantiers, pour des CDD ou CTT courts ou des
formations qualifiantes....

Un programme ambitieux : insérer des jeunes adultes (18 à 30 ans) dans le monde professionnel en les accompagnant vers l'empois durable, lutter contre les discrimination et innover dans lune démarche portée par les entreprise.

Un objectif économique et sociétal : 60% de sorties positives : répondre aux besoins économiques locaux en repérant des potentiels, promouvoir l'égalité des chances, s'appuyer sur des partenariats durables.

Un article de la Préfecture de la Vienne.